L’Etrange Noël de Monsieur
Jack (The Nightmare before Christmas)
Un film de Henry Selick
Avec les voix (en version originale) de Danny Elfman, Chris Sarandon, Catherine O’Hara…
Bien avant de réaliser Les Noces Funèbres, Tim Burton avait eu l’idée de cette histoire d’un squelette prénommé Jack, épouvantail d’Halloween au royaume des Morts, qui se lasse de son travail et décide de faire le Père Noël après en avoir découvert l’existence par hasard.
Sorti en 1993 aux Etats-Unis, The Nightmare before Christmas est tout simplement un chef d’œuvre. Film d’animation à la qualité visuelle épatante pour l’époque, c’est aussi un récit extrêmement drôle et émouvant sur la solitude, l’amour et l’envie « d’exister ».
Confiant la réalisation à Henry Selick, l’esprit de Tim Burton, que l’on retrouvait déjà dans Edward aux mains d’Argent puis plus tard dans Sleepy Hollow et Les Noces Funèbres, reste très présent et fait le plaisir de nos yeux.
Entre le royaume des vivants et celui des morts, Burton choisit de filmer celui des morts et de ses personnages atypiques, d’un docteur Frankenstein accroc à sa créature au maire à double face, aux enfants démoniaques et au méchant sac à patates !!!
Accompagné d’une musique splendide de Danny Elfman, The Nightmare before Christmas se voit et se revoit avec toujours le même plaisir.
A découvrir absolument si vous avez aimé Les Noces Funèbres.
Arnaud Meunier
17/12/2005